ÉTUDE RÉALISÉE PAR EXPORO AUPRÈS D'UN MILLIER D'ALLEMANDS

Hambourg, 26.3.2020 - Même en temps de crise économique mondiale, la majorité des Allemands considèrent que la valeur des biens immobiliers est très stable. Seul un bon tiers d’entre eux craint de perdre de l’argent en raison de l’effondrement des marchés boursiers. Telles sont les principales conclusions d’une enquête en ligne réalisée par la Fintech Exporo, une société basée à Hambourg, sur le thème des “effets de la couronne sur les investissements financiers”, à propos de laquelle un bon millier de citoyens allemands ont été interrogés.

Exporo prend très au sérieux l’impact économique de la situation actuelle et suit de près l’évolution du marché. La Fintech a voulu savoir comment les citoyens allemands évaluent les effets du Coronavirus sur les investissements durant cette période pandémie et a récemment (13ème semaine de 2020) interrogé en ligne un échantillon représentatif de 1 048 d’entre eux à ce sujet.

69 % des sondés ne sont pas impressionnés par la baisse actuelle des marchés boursiers et sont convaincus que les actions augmenteront toujours à long terme. Presque le même nombre de répondants (63,3 %) ne craignent pas que leurs investissements tombent dans le rouge et qu’ils puissent perdre de l’argent de ce fait.

Huit personnes interrogées sur dix affirment que la valeur de l’immobilier est très stable et considèrent qu’il s’agit d’une bonne opportunité d’investissement, même en temps de crise. L’écrasante majorité (55,7 %) des participants à l’étude considère également que les investissements numériques dans des propriétés sélectionnées constituent une opportunité d’investissement intéressante, même s’ils peuvent investir de petites sommes.

D’autre part, la nation est divisée lorsqu’il s’agit d’économiser. 50,4 % des personnes interrogées supposent que l’épargne ne les protège pas contre une réduction de la valeur de leur argent - 49,6 %, en revanche, le croient déjà. Il existe également une répartition similaire des déclarations concernant l’intérêt d’investir dans des actifs matériels, comme l’or, par exemple : dans la situation de crise actuelle, la moitié des Allemands (50,4 %) sont intéressés par l’investissement dans des actifs corporels, mais l’autre moitié (49,6 %) ne le sont pas.

À propos d’Exporo :

Exporo est le leader des investissements immobiliers numériques en Europe. La société permet aux particuliers d’acquérir des parts d’objets immobiliers pour de petits montants et de constituer leur propre portefeuille immobilier individuel - de manière simple, transparente et sans processus intermédiaires coûteux. L’utilisation de la technologie Blockchain permet à Exporo de proposer un produit innovant et unique : acquisition de titres de créances flexibles d’immeubles qu’Exporo achète et grâce auxquels les investisseurs, comme un propriétaire, bénéficient de dividendes et de redistributions liées à l’augmentation de valeur des biens. L’objectif d’Exporo est de libéraliser complètement le marché immobilier à long terme, afin que chacun puisse bénéficier de rendements immobiliers à partir d’un montant d’investissement faible. Exporo, basée dans la HafenCity à Hambourg, a été fondée en 2014 et emploie actuellement près de 200 personnes.